EthnoTango au collège Charles Péguy 2017
Au collège Charles Péguy, Paris 19e, le projet EthnoTango a été inséré dans le parcours d’éducation artistique et culturelle de la classe de 3e 1 et 2 tango-espagnol. Il concernait danse, ethnologie, espagnol et musique. Les élèves pouvaient utiliser cet enseignement pour une épreuve du brevet.
Son objectif était le suivant:
– initiation à une danse à 2, le tango argentin, par un professeur de tango et chorégraphe – Rémi Esterle – avec un travail sur la coordination, la concentration, la confiance en soi et la mémorisation;
– ouverture culturelle, développement de la culture générale par des séances interactives animées par un ethnologue – Mourad Hakmi – avec des repères géographiques, historiques et culturels afin de contextualiser cette danse;
– travail sur la mixité au sein du collège, l’amélioration des relations filles-garçons et le respect mutuel.
En fin d’année les élèves ont présenté une chorégraphie qu’ils avaient apprise en cours de tango et dont ce film est le résultat (Maryline Chanaud)
EthnoTango au collège Colette Besson – Paris 20e
Le tango au collège, une pratique culturelle, artistique, une ouverture intime et collective fondée sur l’échange, la confiance en soi, le respect de l’autre et l’écoute attentive.
Le projet EthnoTango, conduit par l’association TangoCité, est un
projet « égalité filles-garçons », voulu par le collège Colette Besson depuis 2012 en 5e et 4e selon les années.
La pratique hebdomadaire, dirigée par un professeur de tango-chorégraphe (Rémi Esterle, assistée de Maryline Chanaud), est inscrite dans l’emploi du temps des élèves, est ponctuée de séances d’ethnologie sur la culture du tango avec Mourad Hakmi, ethnologue, en cours d’espagnol.
Les élèves de 5e4 ont présenté, lors de la fête de l’école, une chorégraphie travaillée durant les cours de tango. Elle a été suivie d’une démonstration par le professeur de tango et sa partenaire Cécile Rouanne.
Tango à La Fontaine – Paris 16e – 2017
Tango dansé par les élèves de 4e 1 du collège La Fontaine en novembre 2016.
Chorégraphie: Rémi Esterle
Musique: Locca © Juan d’Arienzo