L’association

Ateliers de tango argentin dans les quartiers populaires

Tango Cité est une association loi 1901 qui a pour objet de promouvoir, diffuser, soutenir et développer les pratiques de tango et des autres danses à deux, notamment dans les quartiers populaires, et de revifier la culture du bal dans la ville.
En ces temps de repli sur soi, de violence et de difficultés sociales, il semble important de proposer une danse à deux, ici le tango, comme outil de socialisation et de valorisation qui permet d’apprendre à se rencontrer en se respectant et en respectant l’autre. En effet, le tango, musique et danse de défi et d’intégration au langage très structuré, permet de faire danser ensemble garçons et filles, jeunes et adultes d’origines et de cultures différentes. Tango Cité propose d’organiser et de développer cours, ateliers, bals et animations autour du tango argentin, classique ou électro, en direction des adolescents, jeunes de 12 à 18-20 ans et des adultes qui n’ont pas habituellement accès à ce type d’activités, par cloisonnement culturel, condition matérielle, méconnaissance, difficulté psychologique et/ou sociale.

Atelier TangoCité au collège Valmy animé par Claudia Petit

EthnoTango

Projet TangoCité en partenariat avec EthnoArt
Partage, « vivre ensemble », mixité, respect par la pratique et la culture du tango argentin au collège

L’objectif du projet EthnoTango est de favoriser le « vivre ensemble » filles-garçons au collège et dans les quartiers populaires par la pratique et la culture du tango argentin. En effet, le tango, musique et danse de défi et d’intégration au langage très structuré, permet de faire danser ensemble garçons et filles – et par ailleurs, jeunes et adultes de tout âge – d’origines et de cultures différentes. Il s’agit de filles et de garçons, élèves de collège ou de lycée – ou même classes de CM2 – des quartiers populaires pour promouvoir citoyenneté, respect, relations amicales,… à travers une approche ethnologique et l’apprentissage d’une danse à deux, le tango argentin.

Ethnologie et tango en se combinant, permettent de faire travailler les élèves sur ce qui les relie en partant d’un espace commun, multiculturel, et non sur ce qui les divise en cultivant l’esprit citoyen de chacun.